Chateau Haut Coteau : Saint Estephe
LA BOUTIQUE

► Saint-Estèphe | Château Haut-Coteau


L’Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Estèphe est la plus importante des six appellations communales du Médoc.
Toutes les familles de crus y sont représentées.


Superficie : 1 250 ha ( 8% du vignoble médocain ),
Production moyenne : 9 100 000 bouteilles,
Nombre de viticulteurs : 155 ( 80 en coopératives et 75 indépendants),
Catégories de crus : 5 Crus Classés ( 19 % de la production), 45 Crus Bourgeois ( 61 % de la production), 25 Crus Artisans et Autre Crus ( 11 % de la production ), 1 Cave Coopérative ( 9% de la production)

L’HISTOIRE

Si la première activité connue à Saint-Estèphe remonte à l’âge du Bronze moyen, les premières vignes datent de l’occupation romaine. Mais ce sont les négociants bordelais qui, en élevant et en vendant eux-mêmes les vins de Saint-Estèphe, ont largement participé à la notoriété de l’appellation.
Et le 19ème siècle, marqué par la prospérité, a vu la création de grandes propriétés actuelles.
Le mouvement se poursuit de nos jours par le regroupement de petites exploitations.

LE TERROIR

Terre de grands vins, Saint-Estèphe est située presque au Centre du Médoc, tout près de l’estuaire de la Gironde ; l’appellation est équidistante de Bordeaux et de la Pointe de Grave.
Son sol est caractérisé par la diversité remarquable de la composition de ses couches, conséquence de son modelé accidenté, est un excellent drainage naturel.
Partout il est semé de quartz et cailloux roulés, mêlés à une terre légère et sableuse en surface qui confère aux vins une finesse toute particulière.
Quant au sous-sol, il est constitué du fameux calcaire de Saint-Estèphe, qui affleure à l’ouest de la commune.

photo

Chateau Haut-Coteau

© chateauhautcoteau.com

photo

Chateau Haut-Coteau

© chateauhautcoteau.com

LA DÉGUSTATION

Grâce à des conditions climatiques et géologiques idéales, les vins de Saint-Estèphe sont caractérisés par leurs qualités solides et leur constitution robuste. Ainsi peuvent-ils vieillir très longtemps tout en conservant jeunesse et fraîcheur. Marqué par un sous sol plus argileux que celui des autres appellations communales du bord du fleuve, le vin y gagne une typicité certaine : une structure tannique d’une grande richesse, une belle couleur rouge sombre et une charpente exceptionnelle associée à une finesse aromatique.

LES CONDITIONS DE PRODUCTION

Décret du 11 Septembre 1936
Pour avoir droit à l’appellation d’origine contrôlé Saint-Estèphe les vins rouges doivent :
- Provenir de la commune de Saint-Estèphe, à l’exclusion des parcelles de ce territoire reposant sur alluvions modernes et sables, sur sous sols imperméables.
- Satisfaire à des conditions de productions précises : encépagement (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Petit Verdot, Cot ou Malbec)
- Minimum de sucre : 178 g / litre de moût
- Degré : 10.5 °C acquis
- Rendement de base : 45 hl/ha.

Château HAUT-COTEAU - Vignobles BROUSSEAU - Saint-Corbian - 33180 SAINT ESTEPHE
Tel : 05.56.59.39.84 - Fax : 05.56.59.39.09 - Port. 06.80.73.85.61 ou 06.80.57.34.40 - Email : Contactez-nous - CGV - Mentions légales